La longévité d’une toiture repose sur son entretien régulier. De plus, sa réparation peut engendrer beaucoup de dépenses. Rassurez-vous, il est tout à fait possible d’éviter ces grands travaux coûteux. Alors, il faut procéder au nettoyage et au démoussage du toit au minimum une fois par an. Vous trouverez plus de détails à ce propos dans la suite de l’article.
L’intérêt de nettoyer et de démousser une toiture
La toiture occupe une grande importance pour une habitation. D’ailleurs, elle assure sa protection face à :
Avez-vous vu cela : Plombier et plombier chauffagiste : quelle est leur particularité ?
- La pluie
- Le vent
- L’apparition d’humidité,
- La chaleur
- Etc.
L’action de démoussage occupe un rôle préventif pour votre toit. Faites appel à un professionnel comme l’entreprise PROTECT’TOITURES. Par exemple, cette entreprise démousse les toitures à Albertville. Cette prestation permet la protection de votre toiture. Ce qui va rallonger la durée de vie des matériaux composant celle-ci. En effet, c’est valable pour les ardoises ou les tuiles.
En outre, l’aspect et l’esthétique du toit seront nettement améliorés grâce à son nettoyage et son démoussage. Cela évite également l’envahissement des éléments nuisibles comme :
Lire également : Comment choisir un bon plombier ?
- Les champignons,
- Les traces noires,
- Les moisissures
- La mousse.
La négligence de l’entretien du toit peut engendrer sa détérioration. Dans une situation grave, la rénovation de la toiture va devoir se faire. Par ailleurs, l’application d’un traitement à l’hydrofuge est un conseil pour le renforcement de l’étanchéité de la toiture.
Le bon moment pour réaliser le nettoyage et le démoussage d’une toiture
L’entretien doit se faire de manière régulière pour faire durer votre toiture. Il devrait s’effectuer une à deux fois dans l’année. En fait, le démoussage a pour objectif d’enlever :
- Les mousses,
- Les lichens
- Les végétaux accumulés sur le toit
Ces derniers détruisent la toiture d’un habitat et entrainent les fuites…
Ce type de travaux se réalise au printemps après le passage de l’hiver. C’est le bon moment de constater les dégâts suite aux intempéries ou du gel hivernal. Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité de procéder à nouveau au démoussage en fin d’automne. Cela concernera les feuilles sur le toit.
Le processus de nettoyage et de démoussage d’une toiture
Deux méthodes existent pour nettoyer et démousser une toiture :
- La technique manuelle
- La technique au karcher ou jet d’eau à haute pression.
Toutefois, le nettoyage des gouttières est requis pour l’évacuation des végétaux pouvant devenir des bouchons durant le processus.
La méthode manuelle vise à éliminer les végétaux entassés sur le toit à l’aide d’une brosse dure. Il faudra aussi frotter le dessus des tuiles. Après cela, il faut rincer en partant du haut de la toiture.
En outre, il y a méthode avec un karcher ou un nettoyeur haute pression pour enlever les végétaux. En effet, elle s’avère plus pratique et efficace. Cependant, il faut procéder avec douceur pour une toiture d’ardoises ou de tuiles pour ne pas les endommager.