Lorsqu’une chaudière tombe en panne, un radiateur chauffe mal ou un chauffe-eau fuit au niveau de la cuve, le premier réflexe à avoir est de contacter un expert. Mais, entre le plombier et le chauffagiste, quel professionnel faut-il appeler ? Voilà la question qui vient à l’esprit de plusieurs personnes lorsqu’elles se retrouvent dans une situation impliquant la tuyauterie et l’eau. Car le plombier et le chauffagiste possèdent des compétences similaires, d’où l’importance de connaître ce qui les différencie afin de solliciter les services du spécialiste approprié en cas de problème. Découvrez ici cette différence entre les deux acteurs.

En quoi consiste le métier de plombier ?

Du point de vue général, le plombier travaille sur les différentes canalisations sanitaires et les évacuations. Rendez-vous sur ce site pour apprendre ceci ici maintenant Il assure l’installation des salles de bains : toilettes, robinets et douches ainsi que la recherche des fuites d’eau au niveau des installations. Il s’occupe du débouchage des évacuations d’évier, des toilettes, du lave-vaisselle, de la machine à laver et du lavabo.  Il effectue le remplacement ou la réparation des robinets ou tuyaux qui fuirent ainsi que la mise en place des systèmes d’évacuation des eaux usées. L’installation ou le remplacement des ballons d’eau chaude thermodynamiques, solaires ou électriques, des lave-linges ou lave-vaisselles et le dépannage des chauffe-eau électriques constituent les services qu’il offre. 

Cela peut vous intéresser : Comment choisir un bon plombier ?

En quoi consiste le métier de chauffagiste ?

La mission des chauffagistes consiste à assurer un approvisionnement continu en chaleur à tous types de bâtiments. Ainsi, le chauffagiste prend en charge la pose et la fixation des appareils sanitaires, à savoir : les radiateurs, les chaudières, les baignoires, les lavabos, etc. Il intervient dans les constructions industrielles, les bureaux et les habitations pour réaliser des travaux d’installation, de réparation et d’entretien des canalisations. De ce fait, il s’occupe du réglage, de la mise en route ainsi que de la vérification du bon fonctionnement des installations sans oublier l’absence de fuites. Autrement dit, il effectue trois types d’interventions qui sont : l’installation, le dépannage et la prestation de service, donc il est très souvent au contact de ses clients.

Quels sont les points de divergence de ces deux métiers ?

Le chauffagiste est un professionnel qui réalise des interventions sur les chaudières, les radiateurs, les pompes à chaleur, les planchers chauffants, etc. En revanche, le plombier intervient dans le cadre d’un dysfonctionnement des installations sanitaires, des évacuations des salles de bains, du remplacement des chauffe-eau, du dépannage de la plomberie sanitaire, etc. Ces deux acteurs disposent tous de la capacité de façonner et de braser le cuivre utilisé dans les installations de plomberie et de chauffage.  Les compétences du chauffagiste sont plus avancées sur ce point puisqu’il maîtrise les techniques spécifiques de soudure en acier noir. 

A lire également : Comment choisir un plombier à Ivry-sur-Seine ?