Certains styles de chaises se sont frayé un chemin vers notre époque en faisant valoir une certaine qualité de conception et des lignes qui se fondent facilement dans divers décors. Les matières évoluent et le design s’en mêle mais la fonction reste la même, offrir un siège confortable et pratique quelle que soit l’ambiance de la décoration.

La chaise style bistrot

Sans surprise, on retrouve généralement ce style de chaise dans des cafés ou des brasseries. Mais en raison de son confort et de sa robustesse, la chaise style bistrot, comme la chaise style indus, est aussi utilisée pour créer des ambiances branchées dans certains intérieurs. Son style vintage authentique et son design courbé sont intemporels.

Lire également : Que faire pour bien choisir un décorateur intérieur ?

A l’origine en bois, avec parfois des composants en rotin, on en trouve désormais en métal et même en plastique. Avec son design simple et affiné, ce modèle de chaise a connu un vrai succès commercial et se décline en différentes variantes qui apportent toutes ce look bistrot assez caractéristique.

Pensée à l’origine pour des bars et cafés, on la retrouve aujourd’hui dans des salles à manger, des cuisines ou des jardins. Elle a aussi la particularité d’être empilable.

A découvrir également : Eclairage de la cave et investissement dans le vin

La chaise écologique et design

Si vous refusez de choisir entre le design et les enjeux écologiques, vous pouvez vous rabattre sur une chaise écologique confortable qui possède l’esthétique que vous désirez. Chaque époque en vient ainsi à élaborer des formes et des associations de matières en phase avec ses enjeux.

Les designers intègrent donc des notions comme le cycle de vie ou l’impact environnemental dans leurs contraintes de création et choisissent des matériaux écologiques, recyclables ou biodégradables. Les chaises écologiques sont souvent faites en fibres naturelles, en bois ou en plastique recyclé.

Tout comme les chaises industrielles, ces chaises eco design sont parfaites pour le salon, la salle à manger ou le jardin.

La chaise style Napoléon

Il s’agit d’une chaise qui a pour caractéristique fondamentale, une véritable recherche de confort avec une assise rembourrée. Produit d’un savoir-faire pointu, la chaise style Napoléon est un élément qui a fortement promu le mobilier français aux quatre coins du monde et ce, depuis des siècles.

La chaise Napoléon III est la plus répandue et est très souvent utilisée pour les repas entre invités prestigieux ou pour de grands défilés de modes. Elle possède une structure renforcée qui lui confère une grande stabilité et son dossier à barreaux procure un maintien de qualité.

Avec son siège capitonné et ses tissus richement décorés, elle apporte une élégance, un prestige et un raffinement très appréciés. Souvent blanche, noire, dorée ou couleur de bois, la chaise style Napoléon peut être habillée de divers coloris de tissu. Le travail des designers s’oriente de plus en plus vers l’expérimentation de différentes matières et la simplification de ses formes.