Les garde-corps de fenêtre allient sécurité, esthétique et fonctionnalité. Dans ce cas, si vous devez choisir un garde-corps, il doit répondre à toutes ces exigences. Allons donc nous étaler sur les principaux critères à considérer dans le choix de votre garde-corps de fenêtre. 

Les différentes normes de sécurité

Votre garde-corps doit avant tout répondre à des normes de sécurité les plus strictes. Que sont ces normes ? Voici les caractéristiques minimales que doit avoir votre dispositif :

En parallèle : Quels sont les intérêts à procéder à l'agencement d'une boutique ?

  • Une capacité à supporter une pression de 60 Newton/mètre linéaire
  • Une distance de 11 cm maximum entre chaque barreau
  • Une hauteur de 100 cm au minimum
  • Une hauteur minimale de 80 cm pour une épaisseur de 50 cm

Ces normes visent essentiellement à garantir la sécurité des personnes et plus particulièrement des enfants. En matière de normes, cliquez pour en savoir plus

Les matériaux 

Le choix du matériau pour votre garde-corps de fenêtre peut dépendre de vos goûts personnels, mais néanmoins, tenez compte de la qualité et la durabilité. Le choix du bois est une excellente idée pour adopter un style plus traditionnel. Vous devez cependant bien le traité pour qu’il puisse rester aussi élégant au fil des années. Le bois est aussi un excellent choix en raison de sa grande durabilité.

Dans le meme genre : Tendances d'éclairage 2024 : quelle est l'influence du style scandinave dans le design intérieur moderne ?

Pour un style plus moderne et plus créatif, vous pouvez miser sur le garde-corps en fer forgé. Toutefois, cela peut vous demander un entretien plus fréquent. Enfin, si vous préférez opter pour des matériaux tendances, alors mixez l’aluminium et le verre ensemble. Vous obtiendrez un garde-corps élégant et à la pointe de la modernité. Cela conviendra à toutes les architectures modernes et sophistiquées.

Le style de la maison

N’oubliez pas également de considérer le style de votre maison car votre garde-corps devra s’harmoniser parfaitement avec l’esthétique du bâtiment. Certains modèles de garde-corps peuvent s’adapter à de nombreux styles, allant des plus traditionnels aux plus sophistiqués. Le bois et le fer forgé par exemple sont des choix intemporels et polyvalents.

Les personnalisations possibles

Vous êtes plutôt à la recherche d’un garde-corps plus original ? Alors informez-vous sur les options de personnalisation. Certains fabricants peuvent vous proposer par exemple des designs sur mesure, inspirés de vos imaginations. Généralement, il est possible de personnaliser n’importe quel matériau de garde-corps. Mais le plus personnalisable est sans aucun doute le fer forgé. 

Le budget prévu

Bien sûr, votre projet ne peut se concrétiser sans un budget préalablement défini. Chaque type de garde-corps est unique et les prix fluctuent en fonction de nombreux paramètres. En effet, selon les dimensions, le design souhaité, le matériau utilisé ou encore la complexité de l’ouvrage, vous pouvez obtenir plusieurs devis différents. Alors n’hésitez pas à contacter un professionnel spécialisé pour vous conseiller sur les meilleures solutions en matière de garde-corps.