Comment aménager une véranda ?

La véranda a toujours été un endroit où l’on peut profiter du jardin même en hiver et prolonger les fraîches soirées d’été. Mais pour faire de ce cocon de ver un véritable espace de vie capable de résister toutes les saisons, il y a plusieurs étapes à franchir, de la planification à la réalisation. Dans cet article, vous apprendrez comment défier les caprices de la météo et concevoir une véranda élégante.

Optimiser la lumière grâce à une véranda 

C’est le grand avantage d’une véranda : un espace de vie inondé de lumière et ouvert sur le jardin. Sur Domotique Facile, vous pouvez avoir plus d’informations que possible. Une conception qui vous permet de profiter de l’extérieur en toute saison, qu’il vente ou qu’il neige, sous la protection de parois vitrées bien isolées. Toutefois, cet avantage peut rapidement devenir un inconvénient, surtout en été. Parce que le soleil de bienvenue brille parfois un peu trop. 

Cela peut vous intéresser : Quels sont les avantages d'un choix de plombier professionnel ?

Directement sur le verre, provoquant un effet pelliculaire qui surchauffe le balcon et le rend impénétrable. La première mesure est d’ordre architectural, puisque les principes bioclimatiques sont déjà appliqués lors de la conception du balcon. Le toit est la partie la plus importante, car il est situé au sommet. L’idée est que la lumière du soleil en été crée un plafond opaque dans les parties les plus chaudes du couloir. 

Choisir le bon verre pour votre véranda 

Bien que la structure d’une véranda puisse être en bois, en acier ou en aluminium, la partie la plus importante de la structure est, bien entendu, la surface vitrée. Deux matériaux de base sont utilisés : le verre et le polycarbonate. Le polycarbonate est un plastique utilisé, par exemple, dans les pare-brise de nos voitures. 

A lire aussi : Comment choisir un bon plombier ?

En revanche, ce matériau nécessite un entretien important, car il est susceptible de se tacher et peut être très bruyant en cas de forte pluie, le plastique agissant comme un résonateur. Les serres en verre sont plus chères, mais à long terme, elles offrent la meilleure résistance à la lumière et à l’énergie. Il existe différents types de verre et de systèmes de vitrage pour différents niveaux de confort. Le verre ordinaire peut se dilater et mal isoler en hiver. Il convient donc uniquement aux vérandas.

Aménagement intérieur des vérandas

La conception de la véranda dépendra, bien entendu, du type d’espace que vous souhaitez créer. Qu’il s’agisse d’une cuisine, d’une salle à manger ou d’une chambre à coucher, il est important de maintenir une harmonie entre la serre et la pièce adjacente, car la serre a l’avantage d’être ouverte sur la pièce adjacente. Une harmonie de couleurs et de matériaux est obtenue par le choix des sols et des murs.

Les sols de la serre doivent être en carrelage (plus facile à entretenir) ou en parquet pour créer une atmosphère authentique. Il ne faut pas trop en laisser sur les murs, car la terrasse est très lumineuse et possède de nombreuses fenêtres. Cependant, les murs sombres tels que les carreaux sont à éviter dans cet espace.

CATEGORIES:

Maison