Une pompe à chaleur air-eau est un système de chauffage qui présente beaucoup d’avantages. Elle permet de réaliser une économie d’énergie considérable. De plus, elle offre un confort d’utilisation et de chauffe. C’est le modèle de chauffage le plus performant sur le marché. 

Les avantages d’une pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur air-eau ne consomme que peu d’électricité. Pour une 1 kWh d’électricité, elle peut offrir jusqu’à 3 à 4 kWh de chaleur. Ce qui vous permet ainsi de réduire considérablement vos dépenses, c’est-à-dire votre facture de chauffage. Elle peut être divisée par 3, voire par 4. La pompe à chaleur air-eau est aussi appréciée pour son confort d’utilisation. Elle peut fonctionner de manière autonome tout en chauffant rapidement et en assurant une température stable dans toutes les pièces. La pose est assez simple. Elle se raccorde :

Sujet a lire : Astuces pour réussir l'installation de son bar maison

  • Sur l’installation de chauffage existante
  • Sur un plancher chauffant.

À noter aussi que ce système de chauffage n’émet pas de fumées dans l’atmosphère. De ce fait, il ne risque pas d’y avoir des problèmes au niveau du conduit d’évacuation. 

La pompe à chaleur air-eau réversible peut servir : 

En parallèle : Comment choisir son batteur de cuisine ?

  • Pour vous chauffer pendant l’hiver
  • Pour vous rafraîchir pendant les périodes estivales

Si vous optez pour un modèle réversible, vous pouvez bénéficier d’un chauffage et de l’eau chaude en même temps. De plus, si votre logement a plus de deux ans, vous avez la possibilité de profiter des aides financières. Cliquez sur ce lien ici maintenant pour avoir plus d’informations concernant les avantages de la pompe à chaleur air-eau. 

L’installation d’une pompe à chaleur air-eau

L’installation d’une pompe à chaleur air-eau est vivement recommandée dans les régions au climat tempéré. Il est préférable que le logement dispose d’un jardin ou d’une cour pour placer son unité extérieure. Aussi, la maison doit être équipée : 

  • D’un système d’isolation
  • Et d’un réseau de radiateurs
  • Ou d’un plancher chauffant.

Il est conseillé de faire appel à des sociétés spécialisées dans le domaine pour installer ce système de chauffage. D’une manière générale, le tarif de la pose est compris entre 8 000 et 13 000 euros. Le prix peut varier en fonction du type de projet, de la marque de la pompe à chaleur air-eau et des caractéristiques choisies : 

  • Chauffage seul
  • Chauffage avec production d’eau
  • Fonction rafraichissement
  • Etc.

En ce qui concerne la surface à chauffer, il n’y a pas de valeur minimale, ni de surface maximale. La pompe à chaleur air-eau se montre toujours efficace du moment que l’installation a été réalisée correctement. Pour bien choisir le modèle adapté, il faut prendre en compte du bon dimensionnement de l’appareil par rapport aux caractéristiques de la maison à chauffer. Pour ce faire, n’hésitez pas à demander des conseils auprès des professionnels en la matière.