Originaire des pays nordiques, le style scandinave se distingue de tous les autres styles. Par ses lignes épurées, les matériaux naturels et sa palette de couleurs apaisante, il apporte une lueur chaleureuse à un espace de vie. En 2024, le style scandinave continue d’exercer une influence profonde sur le design intérieur moderne. Mais comment ce style se traduira-t-il dans les tendances d’éclairage à venir ?

Lumière ambiante et accentuée

La lumière ambiante est douce et uniforme. En général, elle illumine de manière uniforme un espace. À l’inverse, la lumière accentuée se concentre sur des zones spécifiques comme des œuvres d’art, des espaces de travail ou des caractéristiques architecturales. 

A lire en complément : Comment s'occuper des plantes pendant un déménagement ?

En cliquant par exemple sur https://www.delisse.fr/collections/style-scandinave, vous trouverez une large gamme de luminaires ambiants et accentués. Ce type de lumière met en valeur les détails et apporte une dimension visuelle dynamique aux espaces. 

L’utilisation combinée de ces deux types de luminosité permet de personnaliser l’éclairage pour répondre aux besoins variés de la vie quotidienne. D’ailleurs, ce mariage subtil est très demandé. Vous pouvez en effet vouloir dans votre salon une ambiance relaxante et d’un moment à l’autre désirer mettre en valeur des éléments spécifiques de votre intérieur. 

Cela peut vous intéresser : Comment prendre soin de vos plantes d’intérieur ?

Les matériaux naturels à l’honneur

Les luminaires nordiques sont fabriqués en bois, en métal et en d’autres éléments essentiellement issus de la nature. Le bois, en particulier, occupe une place centrale dans le design scandinave. Cette matière apporte une texture organique et une élégance discrète aux abat-jours et aux structures des luminaires. Pour une touche plus moderne, le bois est parfois associé au métal. Cette approche entre nature et industrie permet d’obtenir des pièces d’éclairage captivantes.

La simplicité sophistiquée

Les luminaires scandinaves sont caractérisés par leurs formes minimalistes. L’utilisation de matériaux naturels tels que le bois et le métal crée une atmosphère chaleureuse et accueillante. En évitant la surcharge visuelle, l’éclairage scandinave met en valeur la beauté de la simplicité. Ainsi, ce style met en avant la clarté et l’équilibre. Dans les intérieurs contemporains, les abat-jours aux teintes douces permettent de créer une lumière douce et agréable.

Couleurs douces et neutres

Les teintes douces et neutres sont inspirées de la nature et des couleurs délicates comme le blanc, le gris et le beige. Ce sont des nuances largement utilisées pour créer une luminosité naturelle. Cela donne l’impression que les espaces sont plus lumineux et plus spacieux. 

De même, les couleurs douces et neutres peuvent donner un accent décoratif à un espace. Elles peuvent distinguer les matériaux naturels utilisés pour fabriquer les luminaires. Ainsi, dans le style scandinave, les couleurs neutres ne se limitent pas à des choix esthétiques. Ces tons représentent des éléments fondamentaux qui incarnent l’essence même de la simplicité et de l’élégance.

Vous avez maintenant suffisamment d’éléments pour tester ce type d’éclairage dans votre maison.