Le Loiret est un département dont le climat est caractérisé par des influences océaniques : hiver doux et pluvieux et été frais et relativement humide ; ce qui donne des gelées tardives au printemps et des séries de sècheresse en été. Et le vent dominant est rapporté dans une partie du département seulement, avec 10 à 15 km/h de vitesse. Ces influences océaniques obligent les constructeurs à appliquer de bonnes techniques d’étanchéité lors des nouvelles constructions pour empêcher l’infiltration de l’eau qui risque d’arrêter les travaux de construction. De même pour les travaux de rénovation qui ont besoin de travaux d’étanchéité pour réparer des fuites ou améliorer les conditions habitables des constructions. Qui plus est, le département est assez confronté aux diverses conséquences des changements climatiques. Des techniques d’étanchéité innovantes ont commencé à s’appliquer depuis quelque temps dans le Loiret. Mais quels sont leurs intérêts et comment choisir la bonne technique d’étanchéité ? Découvrons

Quelles sont les techniques d’étanchéité

Les différentes formes d’étanchéité ont pour objectif de protéger la construction d’un bâtiment des intempéries et des mauvaises conditions climatiques. Les endroits qui nécessitent des travaux d’étanchéité sont les toitures terrasse, les balcons, les loggias ; escaliers extérieurs ou bassins. Voici une description des différentes méthodes d’étanchéité utilisées dans le Loiret.

Lire également : Tableau street art : l'expression urbaine

Les différentes méthodes d’étanchéité utilisées dans le Loiret

  • Les membranes PVC ou membranes synthétiques
  • Le système d’étanchéité liquide (SEL)

Les membranes synthétiques sont très intéressantes de par leurs nombreuses propriétés, en particulier leur légèreté qui limite les surcharges de poids rapportées sur la structure, leur application par soudure à l’air chaud sans chalumeau qui permet une pose sécuritaire à l’opérateur, la grandeur des dimensions des rouleaux permettant une économie en matière de coût et à l’achat et de temps à la pose, et enfin à la facilité de la maniabilité grâce à leur souplesse. Les membranes synthétiques peuvent être utilisées en indépendance ou collée ou fixées mécaniquement.

Le système d’étanchéité liquide (SEL) est une technique d’application de résine liquide sur les parties couvrantes des bâtiments qui, après opération, devient un revêtement durable, étanche, collé au support et résiste aux fissures. Ce système est plus ou moins résistant et peut être couvert (chapes, carreaux, granulats) ou rester apparent. Il est sollicité pour l’étanchéité des surfaces en relief, courbées. Les différentes techniques d’étanchéité offrent des solutions sur mesure pour protéger efficacement les structures contre les infiltrations d’eau et l’humidité.

Dans le meme genre : Quelles décorations effectuer pour votre chambre à coucher ?

Les innovations dans le domaine de l’étanchéité

Les innovations existent aussi dans le secteur de l’étanchéité pour permettre toujours un meilleur produit, une meilleure utilisation et surtout un meilleur résultat grâce à l’utilisation de nouveaux matériaux. L’étanchéité a un rôle important dans nombreux secteurs comme la construction, les installations de stockage, les habitations et bien d’autres. Les innovations, par ailleurs, joue un rôle important aussi dans le perfectionnement des techniques d’étanchéité des toits et toitures-terrasses. La sécurité, la durabilité et l’efficacité des infrastructures sont assurée par l’attention apportée sur les techniques d’étanchéité appliquées.

Des produits et techniques novateurs adaptés au climat du Loiret 

  • Les matériaux recyclables 
  • La technologie de nanno-revêtement 
  • Les membranes auto-réparatrices

Les matériaux recyclables sont un témoignage d’engagement au développement par rapport à la durabilité et l’écologie. Ils offrent des avantages éco-responsables sans avoir des conséquences sur la qualité et ont une résilience et une capacité à résister aux éléments. 

La technologie de nanno-revêtement est une protection élevée contre l’eau et les éléments. D’une finesse et efficacité, elle résiste à l’eau et est fléxible. Les nanno-revêtements vont bien avec les mouvements naturels du bois et permettent une protection longue durée. 

Et les membranes auto-réparatrices qui se restaurent après avoir subi des fissures ou perforations.  Elles n’ont pas besoin de maintenance régulière et participent à la durabilité du système d’étanchéité. Elles assurent une performance optimale permettant une protection continue contre les infiltrations d’eau et éléments.

Comparaison entre techniques traditionnelles et modernes

Les éléments qui marquent la différence entre les techniques traditionnelles et modernes sont : 

  • La résistance à l’eau
  • La durabilité
  • L’isolation thermique
  • La capacité d’adaptation des matériaux

Les nouveaux matériaux d’étanchéité résistent plus à l’eau et à prévenir les infiltrations

La durabilité est un des atouts des nouveaux matériaux. Les innovations récentes ont une longévité accrue.

L’efficacité face à l’isolation thermique est un des bons points des nouvelles techniques. Cela aide à la meilleure efficacité énergétique des bâtiments.

La capacité d’adaptation des matériaux d’étanchéité démontre une flexibilité et une polyvalence. Ils répondent aux attentes et défis de chaque projet.

Les techniques traditionnelles sont limitées en flexibilité et à la résistance à l’eau et aux intempéries.

Exposés aux intempéries, les bâtiments et les éléments qui les composent doivent conserver leur étanchéité pour éviter l’infiltration des eaux pluviales. Pour une efficacité à long terme, il est préférable de faire appel à des entreprises qualifiées et spécialisées dans le domaine des techniques d’étanchéité. Il est primordial d’adapter ces techniques en fonction des conditions climatiques et environnementaux du Loiret. Adopter plus les techniques d’étanchéité efficaces et résistants à l’eau et aux éléments.