Conseils à retenir pour réussir une extension de maison à Niort

Une extension de maison permet en principe d’exploiter une surface précise en fonction des besoins des propriétaires. La réalisation de l’agrandissement demande une attention particulière afin d’éviter les mauvaises surprises. Vous pourrez par exemple prendre quelques conseils en compte pour réussir un projet à Niort.

Se renseigner avant tout sur ce que disent les autorités

Il est important de consulter le PLU (plan local d’urbanisme) avant de commencer une extension de maison à Niort. Le document peut par exemple exiger l’obtention d’un permis de construire pour réaliser le projet. Il suffit en outre de déposer une déclaration préalable des travaux dans certains cas. Aucune obligation n’est toutefois obligatoire dans certaines situations. Il faudra aussi vous informer sur ce que dit la RT (réglementation thermique) avant de faire quoi que ce soit. Le mieux est de bien connaître les règles pour éviter de réaliser des interventions non conformes à la loi.

A découvrir également : Pourquoi les housses de couette sont indispensables dans chaque chambre à coucher ?

Misez sur l’éclairage et la qualité des matériaux

L’éclairage est un point déterminant pendant l’extension d’une maison. Celui-ci doit garantir une ambiance parfaite que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du logement. Le choix d’ouvertures peut avoir un impact sur ce facteur. La pose de baies vitrées permet par exemple de profiter au maximum du nouvel espace.

Il suffit de bien choisir le vitrage pour profiter d’un meilleur niveau d’isolation sur le bâtiment. Les autres matériaux à utiliser pour le projet doivent aussi être choisis avec précaution. Cela concerne par exemple les murs prévus pour la nouvelle surface à créer.

A lire aussi : Porte-manteau vintage : alliez confort visuel et rangement malin

Choisir la toiture pour le nouvel espace

Voici les toitures les plus recherchées dans le cadre d’une extension de maison :

  • Un toit complètement vitré : ici, vous pouvez trancher entre le verre de sécurité et le polycarbonate pour profiter d’une luminosité parfaite. Il suffit d’assurer l’emplacement de la travée au niveau des chevrons ;
  • Un revêtement opaque : le PVC et l’aluminium sont les plus populaires sur le marché. Ces matériaux ne laisseront pas passer la lumière tous les jours ;
  • Une couverture mixte : vous êtes libre d’ajouter des panneaux translucides ou transparents à certains endroits. Des éléments opaques seront utilisés pour couvrir le reste de la structure.

Réaliser une extension connectée pour plus de confort

Il est tout à fait possible de créer une pièce connectée pendant l’extension du logement. Il suffit de tout prévoir à l’avance pour éviter le moindre souci durant la réalisation des travaux. Une telle décision aura par exemple un impact sur le choix des éléments de menuiserie. Vous pourrez en effet poser des volets ou des stores motorisés selon vos besoins.

Il est même possible de choisir une toiture ouvrante pour profiter d’un meilleur niveau de praticité au quotidien. À souligner que la domotique permet de renforcer en même temps le confort et la sécurité dans la maison.

CATEGORIES:

Actu