Les fuites d’eau peuvent occasionner de graves désagréments et des dommages dans un bâtiment. En effet, cela peut provoquer de l’humidité et l’apparition de moisissures. En plus de ces signes évidents, l’eau qui s’infiltre dans la maison va la fragiliser, car elle a un impact sur les matériaux de construction. Par conséquent, il est nécessaire d’identifier la source de la fuite et de la réparer au plus vite. Cependant, avant même que les signes d’infiltration d’eau n’apparaissent, certaines précautions peuvent être prises pour les prévenir. Voici quelques conseils pour prévenir les fuites d’eau dans votre maison. 

Maintenance des gouttières

Dans une maison, les gouttières bouchées ou endommagées peuvent également être une source d’infiltration. En effet, des feuilles ou d’autres débris peuvent au fil des temps s’y coincer. De plus, la mousse peut se former et bloquer les conduites d’eau. De ce fait, il faut un entretien régulier est de mise.

A lire aussi : Quel style de briquet tempête vous convient le plus ? Le guide pour orienter votre choix

Par exemple, après l’automne et après l’hiver, il est nécessaire de nettoyer les gouttières au moins deux fois par an. Il s’agit d’une tâche assez compliquée qui doit être effectuée par un professionnel. Ils pourront examiner et diagnostiquer vos gouttières pour prévenir toute fuite. De même, allez sur le site pour avoir de plus amples renseignements sur le sujet.

Entretien de la toiture

Le toit s’il n’est pas étanche peut être la source principale d’une infiltration d’eau. En fait, c’est la partie de votre habitation qui est la plus exposée au soleil, à la pluie et aux mauvais temps. Au fil des ans, des restes de feuilles ou de lichen peuvent apparaître. Par conséquent, il est primordial de procéder à un entretien régulier. 

Sujet a lire : Comment le moustique sait où piquer ?

Il est donc recommandé de :

  • réaliser un nettoyage à pression
  • faire un démoussage au moins une fois par an
  • appliquer une solution hydrofuge pour les toits en tuiles contre l’humidité.

Vérification des murs

L’eau peut également s’infiltrer à travers les murs. En effet si ces derniers sont non étanches ou montrent des fissures, cela peut engendrer des fuites d’eau. Donc, si vous remarquez de la moisissure ou de l’humidité sur vos murs, vous devez agir rapidement.

Vous pouvez entre autres appliquer un revêtement imperméable ou peint directement sur la surface affectée.

Ainsi, pour les rendre étanches, des produits hydrofuges peuvent aussi être utilisés sur tout type de murs.

Inspection des portes et des fenêtres

Autres endroits où l’eau peut s’infiltrer par Les portes et les fenêtres sont d’autres endroits où l’eau peut s’infiltrer. Les inspecter est important car avec les années, les joints ne se fixent plus comme ils le devraient, il faut donc les remplacer. Si une fenêtre est endommagée, vous devez vous assurer de la remplacer rapidement. 

Vous pouvez également enduire du mastic d’étanchéité ou placer des auvents dans les ouvertures de la maison pour mieux se protéger de la pluie.  

Cependant, si vous constatez des signes de fuite d’eau, il est préférable de faire appel aux services d’un professionnel certifié Qualibat pour effectuer un diagnostic et présenter une option pérenne.