Avoir des plantes à la maison participe à votre bien-être physique et mental. Qui plus est, les plantes d’intérieur font aussi partie des incontournables pour parfaire la décoration intérieure d’une maison. Cela dit, elles ont besoin que vous preniez soin d’elles pour leur épanouissement. Si vous voulez apporter de la verdure dans votre maison, mais que vous n’avez pas la main verte, n’ayez pas peur, il existe des plantes vertes faciles à entretenir. D’ailleurs, voici quelques conseils pour vous aider à prendre soin de vos plantes d’intérieur.

Une bonne exposition face à la lumière

La première règle pour bien prendre soin de votre plante est de lui fournir assez de lumière, car elle en a besoin pour grandir et pour être en bonne santé. Exposer les plantes à la lumière ne signifie pas toujours l’exposer au soleil. Il y a des plantes qui ont juste besoin de la lumière de la pièce pour s’épanouir.

En parallèle : Couvreur Amiens : Votre solution pour tous problèmes de toiture

Certaines plantes supportent l’exposition au soleil toute la journée, tandis qu’il y en a qui n’ont besoin que de trois heures de soleil direct. Si la luminosité de la pièce est encore insuffisante, vous pouvez ajouter un éclairage d’appoint qui peut offrir à vos plantes 14 à 16 heures de lumières par jour.

Pour reconnaître que votre plante a besoin de plus ou de moins de lumière :

A découvrir également : Désembouage d'un radiateur : quelle est l'importance de cette opération ?

  • Le feuillage brunit ;
  • Le vert des feuilles devient pâle ;
  • Les feuilles ne grandissent pas suffisamment ;
  • Les tiges sont trop longues ;
  • La fleur n’arrive pas à sortir.

Vous pouvez vous lancer dans le jardinage sans avoir la main verte. Tout comme vous pouvez profiter de nombreux conseils et d’astuces. Alors, consultez-les en vérifiant via ce lien.

L’arrosage des plantes

Il est vrai que les plantes ont besoin d’eau, et certaines, encore plus que d’autres. Mais si vous ne savez pas à quel moment ou combien de fois les arroser, elles risquent soit d’être asséchées, soit d’être pourries.

Lorsque vous arrosez la plante, la règle est de l’arroser jusqu’à ce que la motte de racines soit bien humidifié. Puis, vous attendez que la surface du terreau soit sèche au toucher pour recommencer le processus d’arrosage.

Il y a quelques astuces pour reconnaître qu’une plante a besoin ou non d’être arrosée. Vous pouvez constater de l’humidité du terreau au toucher ou soupeser le pot de fleurs.

La fertilisation et le rempotage de la plante d’intérieur

Les apports en minéraux sont aussi nécessaires pour permettre à votre plante d’intérieur de s’épanouir pleinement. C’est pourquoi il est conseillé de fertiliser les plantes suivant certaines recommandations. Néanmoins, il faut savoir que les besoins en engrais pour les plantes d’intérieur sont minimes par rapport aux autres plantes.

En ce qui concerne le rempotage, la seule règle qui s’impose est de le faire régulièrement : tous les ans pour une jeune pousse, tous les 2 ou 3 ans pour une plante mature. N’hésitez pas à consulter des sites en ligne pour vous guider si vous avez des doutes sur la façon de procéder.

Le nettoyage des feuilles pour une plante épanouie

Cela consiste à épousseter ou à laver les feuilles de votre plante d’intérieur. Pour le procédé, vous avez deux choix. Le premier consiste à faire sortir la plante par temps de douce pluie. Quant au second procédé, il consiste à nettoyer un à un les feuilles à l’aide d’une éponge imbibée de savon (si les feuilles sont collantes) et d’un peu de vinaigre blanc (s’il y a des tâches laissées par le calcaire).