Sachez qu’une chaîne qui ne fonctionne plus correctement requiert généralement un affûtage. Cette opération permet d’ajuster la forme des dents. L’affûteuse est l’appareil idéal pour redonner vie à une chaîne usée. A la différence des affûtages à la lime ronde ou plate, l’affûteuse est plus performante et plus pratique. 

Qu’est-ce qu’une affûteuse de chaîne ? 

La puissance d’une affûteuse de chaîne réside dans le fait qu’il dispose d’une meule à disque tournant implantée sur un support. L’appareil peut ainsi bénéficier d’une double rotation. La meule a pour fonction d’éliminer la matière de chaque dent afin de redonner sa forme initiale. Pour ce faire, il est nécessaire de démonter la chaîne pour qu’elle puisse s’insérer facilement dans la glissière.

Lire également : Comment maximiser l’utilisation et le confort avec des vitrages parfaits pour sa nouvelle maison ?

Avant de procéder, vous devez régler l’ange de l’affûtage en vous basant sur les instructions données par le fabricant. D’une manière générale, l’angle horizontal de la glissière doit s’incliner à 30°, tandis que l’angle vertical de la meule doit être ajusté à 60°. Une affûteuse de chaîne de tronçonneuse efficace fonctionne de manière électrique. Elle embarque une meule rotative pouvant être orientée sur plusieurs plans. Ces machines sont accessibles à des prix abordables sur les sites spécialisés. Voir ceci pour en avoir plus d’informations. 

Le choix de son affûteuse de chaîne de tronçonneuse

Tout bon bricoleur connaît très bien la nécessité d’une tronçonneuse. Toutefois, il ne fait pas oublier de vérifier régulièrement l’état de la chaîne pour profiter pleinement de ses atouts. Grâce à une affûteuse, vous n’êtes pas forcément obligé de remplacer votre appareil. A noter que la chaîne de tronçonneuse peut s’émousser rapidement à force d’être utilisée. 

Dans le meme genre : Pourquoi faut-il acheter un désherbeur thermique ?

Non seulement, une tronçonneuse émoussée requiert plus de travail, mais elle n’offre plus un niveau de sécurité élevée. Il existe des affûteuses spécialement dédiées pour garder les maillons de la chaîne bien coupants. 

Vous pouvez choisir entre un appareil manuel et un appareil électrique. D’une manière générale, un kit d’affûtage est composé de plusieurs limes et d’un gabarit qui se fixe sur le guide de la chaîne. Les modèles à batteries peuvent être utilisés à l’intérieur comme à l’extérieur. Comme la plupart des appareils sont équipés de plusieurs meules, il faut prendre le temps de sélectionner celle qui est compatible avec la chaîne ou les gouges. Si vous n’êtes pas sûr de vous, n’hésitez pas à demander conseils auprès d’un professionnel de l’outillage. 

L’affûteuse électrique est plutôt adaptée pour un usage en intérieur. En plus de faciliter l’opération, elle permet d’obtenir des résultats plus rapidement. Elle est dotée : 

  • D’un socle
  • D’un étau 
  • D’un guide pour installer la chaîne de tronçonneuse

Grâce à sa meule inclinée, elle permet d’affûter les gouges plus précisément. A part les chaînes de tronçonneuse, d’autres outils peuvent être affûtés par cet appareil, à savoir les couteaux, les fers de rabots, les cisailles, les lames de scie circulaire, les lames de tondeuse à gazon, etc.