Le bois est l’un des matériaux les plus recommandés en matière de construction. Il offre divers avantages qui ne sont pas observés au niveau d’autres matériaux. Toutefois, la question de sa durabilité reste posée et suscite l’avis de plus d’un. L’usage du bois est-il un gage de durabilité pour une maison ?

Combien d’années peut durer un bâtiment à ossature bois ?

Généralement, un bâtiment à ossature bois dispose des mêmes caractéristiques que les autres matériaux de construction. La longévité est à peu près la même en fonction de la qualité de l’entretien et des produits utilisés. En plus des propriétés intrinsèques dont dispose le bois, le nombre d’années de ce type de maison peut être estimé à des centaines d’années. 

Lire également : Plombier et plombier chauffagiste : quelle est leur particularité ?

Toutefois, il faudrait que la maison soit au préalable construite conformément aux règles de l’art. De ce fait, les questions techniques et les données bioclimatiques doivent être prises en compte. La réglementation en vigueur doit être observée à la lettre afin d’assurer le confort thermique et garantir une consommation énergétique modeste. 

L’entretien régulier chaque trois ou cinq ans est également un critère non négligeable en matière de longévité d’une maison. Il permet au bois de respirer sans retenir l’humidité et fragilise l’isolation.

En parallèle : Conseils de rénovation de salle de bain

Quels facteurs influencent la durée de vie d’un bâtiment à ossature bois ?

Parmi les facteurs favorisant le vieillissement d’une maison à ossature bois, le climat vient en première position. Bien d’autres facteurs entrent en jeu également, découvrez-les sur ce site https://www.extension-ossature-bois.fr.

Le climat peut influencer la durée de vie d’une maison à ossature bois. Cependant, tout dépend principalement de la manière dont la maison a été construite. Si elle a été construite sur de solides bases, le climat ne peut pas avoir un grand impact. Les nombreuses églises construites depuis des siècles en Norvège y demeurent toujours malgré le climat du pays. 

L’accent doit être mis sur l’architecture et la qualité de la construction. Une construction de qualité ne peut être influencée par les intempéries. Évidemment, la maison peut céder après un grand nombre d’années, mais pas très rapidement après sa construction.

Les maisons en bois : une construction durable ?

Les premières constructions de l’être humain ont été faites en bois. Le bois a été au fur et à mesure délaissé au profit d’autres matériaux. Toutefois, nous y revenons déjà. Plusieurs constructions faites à base de bois depuis des siècles sont toujours présentes jusqu’à présent. L’allure de vieillissement d’une maison en bois est la même que celle d’une maison avec un matériau classique.

Peu importe qu’une maison à ossature bois soit dans un climat tropical ou froid, son allure de vieillissement reste la même. Il faut comprendre que le climat froid ou chaud convient parfaitement au bois. 

Que retenir ?

En définitive, il est possible de déduire que le bois est un matériau durable. Une maison à ossature bois à une bonne longévité au même titre qu’une maison classique voire plus.